Entrepreneur
Conseil en cession
La cession d’une entreprise est souvent un processus exigeant. La décision ne se prend pas du jour au lendemain. Elle est le corollaire de bon nombre de considérations : vente partielle ou totale, à quel prix, à quel type d’acquéreur, contre quelles garanties, ...
Par ailleurs, en tant que propriétaire d’entreprise, il vous sera souvent impossible de mener à bien cette transaction sans aide.
Le processus de fusions & acquisitions est comme une montagne russe présentant aussi bien des pics que des redescentes en accélération. Une transaction qui semble être en phase finale risque d’échouer le lendemain. En dépit des frustrations souvent liées aux fusions & acquisitions l’on se doit de maîtriser ses émotions.
C’est pourquoi il vous faut un conseiller motivé, quelqu’un qui a déjà parcouru le processus et qui est capable de vous guider vers une conclusion optimale.
C’est justement là que Capitalize apporte une valeur ajoutée grâce à sa longue expérience en la matière. Nous nous installons dans le même camp que le cédant et nous harmonisons nos intérêts avec les siens.
Capitalize décharge l’entrepreneur dans la mesure du possible et l’accompagne dans ce dédale que constituent la valorisation, le processus de cession, la recherche d’acquéreurs, les négociations, la finalisation de la transaction,... L’acquéreur souvent se présente dans un contexte national mais il peut éventuellement se situer à l’échélon international. Les associés de Capitalize ont une longue expérience au sujet de transactions avec des acquéreurs stratégiques ou des fonds au-delà de nos frontières.
Capitalize coordonne les travaux de l’expert-comptable, de l’avocat, du réviseur, du notaire et du conseiller de l’acquéreur afin d’aboutir à une transaction couronnée de succès et offrant une valeur ajoutée indéniable en faveur du cédant.
Acquisitions
La croissance d’une entreprise se réalise souvent de manière organique. Mais son propriétaire peut en accélérer le développement par l’acquisition d’un ou plusieurs acteurs existants. En ce faisant il obtient les économies d’échelle et les efficacités y afférentes.
En tenant compte des critères spécifiques formulés par l’acquéreur, Capitalize part à la recherche d’entreprises cibles attrayantes, que ce soit en Belgique ou en dehors de nos frontières.
Bien entendu nous avons pour objectif d’assurer une tranquilité d’esprit maximale au client pour que celui-ci puisse se concentrer sur la gestion quotidienne alors que l’équipe de Capitalize se charge intégralement de la transaction.
Le cas échéant nous analysons la structure de financement la plus adéquate et nous recherchons les ressources financières. Cette solution présente des opportunités à l’entrepreneur puisqu’il peut refinancer la dette existante voire même organiser une levée de capitaux auprès de nouveaux investisseurs. Cf. Transactions spéciales.
Transactions spéciales
Nous entendons par cela des transactions sur mesure ayant de multiples motifs :
MBO (Management Buy Out) : l’entreprise est vendue totalement ou partiellement à la direction ; celle-ci acquiert les actions de l’entreprise avec le soutien de l’actionnaire vendeur. Capitalize suit la transaction en partant de l’exercice de valorisation en passant par la structuration transactionnelle jusqu’à la finalisation juridico-fiscale.
MBI (Management Buy In): le rachat (total ou partiel) de l’entreprise par un ou des managers étrangers à l’entreprise. Les nouveaux propriétaires assurent ensuite la direction de l’entreprise.
OBO (Owner Buy Out): constitue une transaction très courante depuis quelques années. L’actionnaire-dirigeant cède son entreprisé à une holding spécialement créée pour l’occasion. Il effectue ensuite un apport partiel dans la holding de reprise. Les ressources supplémentaires sont générées par un ou des partenaires financiers ainsi que par le biais d’une dette bancaire. Ce montage représente plusieurs avantages : l’actionnaire-dirigeant encaisse une somme considérable à titre privé et peut poursuivre la gestion quotidienne de l’entreprise s’il le souhaite. Enfin il peut profiter de la plus-value nouvellement réalisée lors d’une transaction suivante.
Capitalize applique l’un de ces montages financiers (ou une combinaison de montages) généralement dans le contexte de succession familiale.
Levée de fonds
Qui dit croissance dit besoin d’argent. Chaque entrepreneur le sait.
Quand le fonds de roulement a du mal à suivre une croissance rapide du chiffre d’affaires, il est impératif de développer des solutions spécifiques.
Tout comme il faut parfois de l’aide pour financer des investissements en immobilier, machines ou matériel roulant.
Et dans certains cas il y a des contretemps à surmonter...
Capitalize peut résoudre ces cas de figure grâce à un réseau d’affaires étendu constitué de banquiers, investisseurs privés et établissements (semi-) publics. Eu égard au contexte spécifique de l’entreprise le financement participatif de même que l’octroi d’un emprunt subordonné sont envisageables.
Conseil financier
Parfois un entrepreneur a besoin d’une seconde opinion concernant une décision financière.
Ou une analyse de la rentabilité d’un investissement imminent...
Mais également une valorisation de son entreprise ou d’une entreprise cible…
Une analyse d’optimisation et de restructuration de la dette...
Souvent la préparation de l’entreprise en vue d’une cession dans les 6 à 12 mois...
Dans tous ces cas de figure Capitalize opère en tant que conseiller de confiance auprès de l’entrepreneur en question. Nous élaborons différents scénarios en étroite collaboration avec les actionnaires et la direction. Nous aidons à prendre des décisions souvent difficiles.